CONCEPTS ET AVANTAGES

Avec l’introduction d’IPv6, le fonctionnement de la communication en réseau change drastiquement. Grâce à l’augmentation de l’espace d’adressage de 32 à 128 bits, ce nouveau protocole permet non seulement de prévenir le risque croissant de ruptures d’adresses, mais aussi de communiquer de manière claire et sans ambiguïté. Contrairement à IPv4, la version 6 applique formellement l’idée de base des IP, le principe de bout en bout. Nous vous expliquons comment.

IPv6 signifie « Internet Protocol version 6 ». Il a été introduit par l’IETF (Internet Engineering Task Force) et constitue l’un des processus standardisés de transfert de paquets de données sur les réseaux informatiques. Avec les 500 autres protocoles réseaux de la suite TCP/IP, le successeur direct d’IPv4, à savoir IPv6 (IPv5 n’ayant jamais vu le jour), constitue la base de la communication Internet. Parmi les fonctions centrales de IPv6, on compte l’envoi des éléments réseaux aux adresses IPv6 et l’acheminement de paquets entre sous-réseaux, appelé également routage. Pour ce faire, IPv6 est basé sur la couche réseau (Layer 3) du modèle OSI

COMITE DE CONCERTATION « TASK FORCE IPv6 BURKINA FASO »

Le cadre règlementaire du comité de concertation « Task Force IPv6 » sera défini et adopté dans les mois à venir.

 

 

STRATEGIES DE MIGRATION

La pénurie d’adresse IPv4, avec son corollaire de cybercriminalité, oblige les Autorités de régulation des communications électroniques (ARCEP) dans le monde à pousser les Fournisseurs d’accès à internet (FAI) à migrer vers IPv6. Et l’ARCEP Burkina Faso n’est pas en reste.

Parmi la panoplie des innovations majeures de ces dernières années, IPv6 a une place de choix.