Plus de 2.000.000.000 d’utilisateurs de Facebook. 6000 tweets, 24.000 recherches sur Google, 2.000.000 de courriers électroniques et à peu près 24.000 gigabytes de téléversement par seconde.

L’activité qui se mène sur l’internet est énorme.

1. À ses débuts, la communication entre les machines était basique. Les internautes étaient des scientifiques, des militaires et des chercheurs.

2. Une personne a été chargée de tenir un Registre. Une espèce de liste des ordinateurs qui avaient une présence sur l’internet. Car on devait savoir d’où vient un message, à qui est destiné un message. On reviendra sur ce sujet.

3. En un rien de temps, les ordinateurs n’étaient plus les seules à vouloir se connecter. Pire, on innovait, et les ordinateurs devenait petits, plus petits et encore plus petits. Et on en est arrivé aux ordinateurs personnels.

4. L’ère des ordinateurs personnels est rejointe par les téléphones mobiles. Ainsi, dès le début des années 2000, on pouvait trouver des milliers des personnes ayant un ordinateur au travail, un ordinateur personnel et un téléphone mobile. Les terminaux passent de millions en milliards.

5. Tout le monde se rue sur internet. Une personne avait mis en place une technologie permettant la démocratisation des informations partagées entre les ordinateurs. On peut désormais disposer des informations dans des formats pour consommation publique. Le world wide web

6. Le réseau accueille la toile. Le web permet alors l’arrivée de toutes formes du contenu, la connexion entre les contenus et surtout l’interactivité des humains. Bienvenue à la société de l’information.

7. La capacité des humains à créer, à partager et à innover trouve dans l’internet des possibilités limitées seulement par leurs imaginations. Les intérêts économiques, politiques, militaires et culturelles entrent en jeu..

8. Les acteurs se multiplient. Les intérêts aussi. Et bien évidemment les opportunités d’investissement pour le développer pour tous..

9. Certaines piliers sont critiques au maintien de la chose. Les conglomérats investissent dans les infrastructures critiques.. Et ils louent ces infrastructures aux autres. Les fournisseurs d’accès internet voient le jour. Les acteurs existants: éditeurs du logiciel, opérateurs en télécommunications, ingénieurs de tous bords, les activistes des droits humains.. Tout le monde entre en piste.

10. Aux environs de l’an 2000, la Tunisie propose un sommet de l’ONU. Kofi Annan, le Secrétaire-Général porte l’idée devant l’Assemblée Générale. Ainsi est né le Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI). Il se tiendra en deux phases : 2003 à Genève en Suisse et 2005 à Tunis en Tunisie.

Source : https://www.facebook.com/nnenna75