L’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) a tenu sa deuxième session du conseil d’administration dans la matinée de ce vendredi 28 avril 2023 à Bobo-Dioulasso. A l’ordre du jour sont inscrits cinq points à examiner.
A l’ordre du jour de la deuxième session de l’année 2023 du conseil d’administration de l’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI), cinq points sont inscrits à l’ordre du jour. Le premier point saillant concerne les états financiers de l’année 2022.
Il s’est agi pour les administrateurs de l’association de faire le bilan de la gestion des ressources financières de 2022. Un bilan qui permettra d’évaluer la santé financière de la structure. L’examen du rapport de gestion du conseil d’administration est également un des points saillants de la session qui a réuni l’ensemble des huit membres du conseil d’administration de l’ABDI. Passer ce point à la loupe revêt d’une importance majeure selon Izaï Toé, secrétaire exécutif de l’ABDI car il constitue, précise-t-il, un prélude à une assemblée générale qui se tiendra en juin prochain et où ce rapport sera au cœur des débats.
Un dossier relatif au plan d’actions de la convention entre l’ABDI et l’ARCEP était aussi sur la table de cette 2ème session du conseil d’administration de l’Association. Cette convention signée en 2019 et renouvelée en 2022 a mis en place un plan d’actions triennal que les administrateurs de l’ABDI ont jugé nécessaire d’examiner. L’objectif étant de pouvoir mettre en œuvre efficacement la convention.
Les deux derniers points de la session du jour sont relatifs à des délibérations. La première est relative à l’encadrement et au fonctionnement du conseil d’administration de l’ABDI. Il s’agit concrètement de mettre sur la table la question de la prise en charge des participants aux différentes sessions du conseil d’administration. Toute chose qui permettra selon le secrétaire exécutif de renforcer le cadre juridique autour de la question.
Les administrateurs se sont enfin penchés sur une délibération relative à l’encadrement de services connexes que l’ABDI entend offrir parallèlement à sa principale mission. Cela ne peut se faire que dans un cadre défini par le conseil d’administration.
La tenue de cette 2ème session de l’année 2023 du conseil d’administration de l’ABDI est loin d’être un choix fortuit. Selon Isaïe Toé, la tenue de la présente session à Bobo-Dioulasso s’inscrit en droite ligne avec la participation de l’Association à la 20ème édition de la SNC Bobo 2023. Il a précisé que l’ABDI sera très actif pendant l’événement culturel et son stand sera érigé à la chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso. Le secrétaire exécutif a aussi justifié le choix de Bobo-Dioulasso par un souci de rapprochement avec la plupart des administrateurs de l’ABDI.
Notons que l’ABDI est une association qui travaille au développement de l’Internet au Burkina Faso avec pour principale mission la gestion du nom de domaine .bf.