L’Association Burkinabè des Domaines de l’Internet (ABDI) et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) organisent, en partenariat avec « Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) » les 11, 12 et 13 juillet 2023 à Ouagadougou, un atelier d’information, de sensibilisation et de formation sur le DNSSEC ((Domain Name System Security Extensions, extensions de sécurité du système de noms de domaine). L’objectif de cette activité est d’améliorer le niveau d’adoption de DNSSEC au Burkina Faso pour accroitre la sécurité du système des noms de domaine. L’atelier de formation s’est ouvert dans la matinée du mardi 11 juillet 2023 sous la présidence du Secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Patrice Compaoré.

 

Plusieurs acteurs de l’écosystème du numérique participent à l’atelier sur la vulgarisation du DNSSEC au Burkina Faso

 

Mieux faire connaitre le protocole de sécurité numérique du DNSSEC, sensibiliser et former les acteurs de l’écosystème du numérique sur cet outil incontournable pour la sécurisation des données sur internet au Burkina Faso et en Afrique de manière générale. C’est le principal objectif qui sous-tend l’organisation de l’atelier de formation de trois (3) jours organisés par l’Association Burkinabè des Domaines de l’Internet (ABDI) et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) en partenariat avec « Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) ».

Selon le Secrétaire exécutif de l’Association Burkinabè des Domaines de l’Internet (ABDI), Izaï Toé, la tenue de la présente session de formation entre en droite ligne des priorités de l’Association inscrites dans son Plan de développement, vision 2027.

Izaï Toé, Secrétaire exécutif de l’Association Burkinabè des Domaines de l’Internet (ABDI)

 

Eu égard à l’importance de l’activité, le secrétaire exécutif de l’ABDI a invité les différents participants à faire preuve d’assiduité afin que les objectifs visés puissent être atteints.

Président de la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’information, de sensibilisation et de formation d’acteurs sur le DNSSSEC, Patrice Compaoré, par ailleurs secrétaire exécutif de l’ARCEP, a fait savoir que la tenue de cette activité s’inscrit dans la dynamique du projet DNSSEC Roadshows de l’initiative « Coalition pour une Afrique Numérique de l’ICANN » qui rêve d’un espace numérique sécurisé en Afrique.

Patrice Compaoré a toutefois affirmé que cet atelier devrait permettre d’examiner les pistes pour un meilleur déploiement du protocole DNSSEC au Burkina Faso et ce, à travers la signature de la ccTLD « .bf ». « Au regard des statistiques, nous dénombrons 19 sur 54 extensions de nom de domaine de premier niveau correspondant aux codes pays africains dont la zone est signée, soit environ 35% ».

Patrice Compaoré, SG de l’ARCEP par ailleurs président de la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la DNSSEC

 

Ainsi, rassure le président de la cérémonie, le pays des Hommes intègres pourrait être le vingtième (20ème) pays africain sur cette liste avec le « .bf ». Ainsi Patrice Compaoré a appelé à la détermination et à l’abnégation « de tous les acteurs pour une transition réussie vers ce protocole ».

Mandaté par ICANN pour assurer la formation à cet atelier de 3 jours, Yazid Akanho, a rappelé l’importance du protocole de sécurité DNSSEC et la nécessité de son déploiement.

Il a fait savoir que ce protocole de sécurité permet de maintenir l’intégrité des données sur internet en protégeant les noms de domaines contre l’œuvre de personnes malveillantes dans l’espace numérique.

C’est pourquoi, pendant les trois jours d’échange, il se chargera d’entretenir les participants sur les protocoles DNS et DNSSEC, le déploiement du protocole DNSSEC et la planification du déploiement du protocole DNSSEC au Burkina Faso.

Mandaté par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), Yazid Akanho est chargé assurer la formation

 

Du reste, notons que l’atelier d’information, de sensibilisation et de formation sur le protocole DNSSEC regroupe les principaux acteurs du domaine de l’Internet du Burkina Faso pour développer davantage le secteur sous la houlette de l’ABDI et de l’ARCEP.

 

Source : Cheick Traoré/ correspondant à Ouagadougou pour Ouest Info