L’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) tient la 3ème session de l’année 2021 de son conseil d’administration à Bobo-Dioulasso. Une session au cours de laquelle le programme de travail et le budget 2022 de la structure seront adoptés. La cérémonie d’ouverture de la session a eu lieu dans la matinée de ce jeudi 11 novembre 2021 en présence des administrateurs de l’association.

Dans son rôle de contribuer au développement de l’internet au Burkina Faso, le conseil d’administration de l’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) est présent à Bobo-Dioulasso dans le cadre de la 17ème édition de la semaine du numérique. Ainsi ce cadre est mis à profit par l’organe dirigeant de la structure pour tenir sa 3ème session de l’année 2021.

Selon le président du conseil d’administration de l’ABDI, Emmanuel Guigma, cette session sera focalisée sur l’examen du budget pour l’exercice 2022 de la structure. Avant de se pencher sur le budget et le programme de l’année 2022, les administrateurs auront à examiner d’abord les acquis issus de leur gestion antérieure.

Le présidium à l’ouverture de la session
Le présidium à l’ouverture de la session

Les réalisations majeures jusqu’à fin octobre 2021

Des acquis de l’ABDI, le président du conseil d’administration les classe en deux catégories. Il s’agit des réalisations physiques d’une part et des réalisations financières d’autre part.

De la première catégorie, l’on peut retenir la prise en main effective de la gestion administrative, technique et commerciale du registre des domaines des noms de domaine « .bf » depuis avril 2021. Le traitement de 177 dossiers de demande de noms de domaine « .bf » ; l’élaboration et l’adoption par le conseil de régulation de l’ARCEP d’une charte encadrant les activités du numérique ; la tenue de cadres de concertations statutaires et règlementaires de l’association et l’initiation d’opérations de promotion et la participation aux évènements sur le numérique font également partis du bilan du conseil d’administration de l’ABDI.

Quant à l’aspect financier, il se résume à la mobilisation de recettes financières de plus de 48 millions de FCFA et la disponibilité de lignes budgétaires prévisionnelles de subvention de plus de 88 millions de FCFA auprès de l’ARCEP.

Aussi, la disponibilité d’une ligne budgétaire prévisionnelle de subvention d’investissement de 55 millions de FCFA pour l’élaboration d’un plan stratégique de développement assorti d’un plan d’actions opérationnel 2023-2025 et d’un manuel de procédure de l’ABDI auprès du projet e-Burkina sur un financement de la Banque Mondiale est une des actions phares de la structure.

Des dépenses ont également été effectuées à près de 32 millions de FCFA en termes de taxes et impôts, charges sociales, rémunération du personnel, achats et autres.

Planification de l’année 2022

Le programme 2022 de l’ABDI est chargé de 88 activités réparties en cinq (05) axes d’intervention. De ces différents axes on a le registre de noms de domaine « .bf » ; l’adressage IPv6 au Burkina Faso ; la souveraineté numérique ; la solidarité numérique et enfin le pilotage et gestion. Et ces différentes activités seront exécutées avec un budget de plus de 500 millions.

Officiellement reconnue par le gouvernement le 19 juin 2018, l’ABDI est une association qui regroupe selon Emmanuel Guigma, l’ensemble des acteurs de l’écosystème internet et NTIC c’est-à-dire l’ensemble de tous ceux qui utilisent internet comme outil de travail.

Son objectif principal est de contribuer au développement de l’internet avec pour principal mission la gestion des noms de domaine de premier niveau « .bf ». L’ABDI vise aussi à faire migrer de l’adresse IPv4 vers IPv6.

La promotion du contenu local sur internet et la gestion du Fonds de soutien au développement de l’internet au Burkina font aussi parties de ses prérogatives.

Abdoulaye Tiénon/Ouest-info.net