En marge de la semaine du numérique qui se tient à Bobo-Dioulasso, l’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) a organisé une table ronde. Objectif, présenter l’association au public et expliquer la nécessité d’une identité numérique burkinabè. Elle s’est tenue dans l’enceinte de la maison de la culture Anselme Titiama Sanon ce Samedi 13 Novembre 2021.

Les « .net », « .com », « .fr »  sont des territoires numériques étrangers et sont massivement utilisés par les burkinabè. C’est cette donne que L’ABDI veut changer pour faire en sorte que les burkinabè utilisent un territoire numérique burkinabè.

Le territoire numérique sur internet du Burkina Faso s’appelle « .bf » selon les responsables de l’ABDI. Donc en temps normal selon le secrétaire exécutif de la structure Izaï Toé, tout ce qu’il y a comme application, les sites web, les adresses de messagerie électronique doivent en principe se terminer par « .bf ».

A LIRE AUSSI-ABDI : Le programme d’activités de 2022 au menu de la 3ème session du conseil d’administration
Une vue des participants à la table ronde
Une vue des participants à la table ronde

C’est le seul territoire numérique que les organismes au niveau international ont dédié au Burkina Faso et dont le contrôle et la gestion est burkinabè. L’un des objectifs de cette table ronde est donc de faire la promotion de l’utilisation des noms de domaine « .bf » pour qu’il ait une identité nationale.

Mais qu’est ce qui amène les burkinabè à utiliser des territoires numériques étrangers ? Pour le conseiller technique du ministère de l’économie numérique et des postes, Joseph Nana, il y avait dans le temps un complexe pour les noms de domaine « .com » et « .net ».

Ceux qui utilisaient ces noms de domaine selon lui, pensaient que ça faisait grand parce qu’en utilisant ces noms de domaine, on est sur l’international.

Pour Joseph Nana, il faudrait travailler à faire la promotion du « consommons burkinabè ». Divers avantages s’attachent à l’utilisation d’un nom de domaine « .bf » selon Isaï Toé, le secrétaire exécutif de l’ABDI.

A LIRE AUSSI-Migration de l’adressage “IPv4” vers “IPv6” au Burkina : Un comité de concertation mis en place par l’ABDI

Pour l’utilisateur ordinaire de l’internet, l’avantage, c’est d’abord la fiabilité et la sécurité des communications sur internet. Le nom de domaine « .bf » est plus sécurisé que les autres selon Izaï Toé.

En outre, le « .bf », c’est l’image du Burkina Faso. A l’image du Faso danfani, utiliser un nom de domaine « .bf », c’est montrer qu’on est fier d’être burkinabè selon lui.

L’ABDI, notons-le, est une association à but non lucratif qui gère le registre des noms de domaine « .bf » au Burkina Faso. A cet effet, elle a reçu une délégation de service public de la part de l’ARCEP.

2s (correspondant)