L’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) a organisé, ce jeudi 16 janvier 2025 à Ouagadougou, une session extraordinaire de sa 10è assemblée générale.
Au menu, des questions comme les modifications des statuts et règlements intérieurs, cette session a permis aux participants de discuter des évolutions et des enjeux de l’association.
Après six ans d’activité en effet, l’ABDI veut changer de fusil d’épaule en vue d’être encore plus performante dans sa mission de promotion du nom de domaine « .bf » sinon du secteur numérique burkinabè.
En effet, créée en 2018, elle est une organisation de la société civile qui regroupe des acteurs des domaines internet au Burkina Faso. Elle s’appuie sur quatre organes principaux pour son fonctionnement.
Cependant, après ces années d’activités, des insuffisances, tant dans le fond que dans la forme ont été identifiées dans les textes qui encadrent son fonctionnement. Cette assemblée générale vise donc à corriger ces lacunes et à moderniser les règles de l’organisation.
Parmi les 32 innovations majeures présentées, figure le changement de dénomination de l’association qui pourrait devenir une alliance, un terme jugé plus représentatif de son rôle et de ses ambitions.
A cela s’ajoute le rehaussement des frais d’adhésion afin de garantir un meilleur fonctionnement de l’organisation ; l’augmentation du quorum nécessaire pour convoquer une assemblée générale, renforçant ainsi la représentativité et la légitimité des décisions prises.
Pour le président du conseil d’administration, Bernard Yaméogo, l’assemblée générale extraordinaire a pour objectif, la modification des statuts et règlements intérieurs de l’association pour prendre en compte les recommandations du diagnostic stratégique effectué en 2022 afin d’assurer et accomplir pleinement ses missions qui lui sont assignées.
Quant à Izaï Toé, secrétaire exécutif de l’ABDI, ces innovations apportées aux statuts et règlements intérieurs permettront à l’association d’être plus efficace dans l’exécution de sa mission et d’avoir beaucoup plus d’impact sur le développement du numérique au Burkina Faso.
« Après le quitus de l’assemblée générale, les statuts et règlements intérieurs seront déposés au ministère en charge de l’administration territoriale et des libertés publiques afin que ces statuts puissent être actés comme étant des statuts officiels et le secrétariat exécutif se mettra à la tâche pour la mise en œuvre des innovations de ces statuts » a expliqué Izaï Toé, Secrétaire exécutif.
Le projet de modification des statuts et règlements intérieurs a été soumis aux membres présents pour amendement et validation. Cette initiative marque une étape importante dans la volonté de l’ABDI de s’adapter aux défis croissants des domaines internet au Burkina Faso.
Les membres de l’assemblée ont salué la démarche, soulignant l’importance de disposer d’un cadre réglementaire robuste pour renforcer la crédibilité et l’efficacité de l’organisation. Les conclusions issues de cette assemblée générale seront mises en œuvre par le secrétariat exécutif.
En rappel, l’Association Burkinabè des Domaines Internet est une organisation de la société civile burkinabè, à but non lucratif, apolitique et laïque, créée par les acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication en vue de contribuer au développement de l’Internet au Burkina Faso.
Par délégation de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), elle assure la fonction d’opérateur du registre des noms de domaine de premier niveau « .bf », la promotion de la migration des adresses IPv4 vers IPv6 et la gestion du fonds de soutien au développement de l’Internet au Burkina Faso.
Elle œuvre également à la promotion de la souveraineté et de l’inclusion numérique. L’ABDI est jusque-là, administrée par une Assemblée Générale, un Conseil d’administration et un Secrétariat Exécutif.
Eric Zoundi/ Correspondant Ouest Info à Ouagadougou