L’Association burkinabè des domaines internet (ABDI) a organisé, ce vendredi 12 avril 2024, à Ouagadougou, la première édition de Internet Protocole version 6 IPv6 forum Burkina Faso.

C’est sur le thème « Transition vers IPv6 au Burkina Faso : Etat des lieux et perspectives » que s’est tenu le forum. L’objectif est d’accélérer le processus de migration de l’IPv4 vers l’IPv6.

Organisé par l’ABDI, ce forum réunit les acteurs clés du numérique pour discuter des enjeux et des opportunités de migration vers IPv6 au Burkina Faso. L’objectif du forum est de développer le réseau des acteurs de l’adressage sur internet; d’organiser des échanges interactifs et inclusifs sur la transition vers IPv6, de formuler des recommandations pour la transition vers IPv6.

« Le développement d’internet a profondément modifié notre mode de vie. Aujourd’hui, internet est un outil indispensable à notre quotidien. L’un des éléments essentiels pour les communications sur internet, c’est son protocole appelé internet protocole. Aujourd’hui, la version qui est en vigueur c’est la version 4 et c’est ce protocole qui permet d’identifier, d’adresser les objets et de permettre les communications sur Internet », a indiqué le ministre de la Transition digitale, des postes et communications électroniques, Aminata Zerbo.

À l’entendre, cette version 4 a une capacité d’identifier et d’adresser un peu moins de 5 milliards d’objets, mais aujourd’hui il est dénombré plus de 20 milliards d’objets connectés et cela montre les limites de cette version.

Pour la ministre en charge de la transition digitale, il était donc important pour les acteurs de trouver un mécanisme pour permettre de poursuivre le développement d’internet surtout le développement des nouvelles technologies émergentes que sont par exemple l’internet des objets.

« Les acteurs ont réfléchi et proposé une autre version de ce protocole qui devrait permettre d’avoir une grande capacité d’identification et d’adressage des objets et une meilleure sécurité sur Internet », a-t-elle expliqué.

Lefaso.net