En clôture de la célébration des 30 ans du nom de domaine « .bf » et de la deuxième édition du forum sur le système des noms de domaine au Burkina Faso (DNS Forum Burkina Faso), le jeudi 16 novembre 2023, à Ouagadougou, l’Association burkinabè des domaines internet (ABDI) a procédé au lancement du modèle 3R pour la gestion du domaine « .bf ».
Depuis 30 ans, le registre des noms de domaine « .bf » fonctionnait en modèle 2R. Le premier R renvoie au Registre et le deuxième aux Registrants. Le registre, selon Izaï Toé, secrétaire exécutif de l’ABDI, est le responsable de l’annuaire qui contient l’ensemble des noms de domaine. Et les registrants, poursuit-il, sont les titulaires des noms de domaine. « C’est l’ensemble des propriétaires, des détenteurs des noms de domaine » a-t-il expliqué. Dans le cadre du modèle 3R dont le troisième R signifie Registrars, il est introduit dans la chaîne un troisième groupe d’acteurs.
Ce troisième groupe d’acteurs appelés Registrars, indique le secrétaire exécutif de l’ABDI, sont les bureaux d’enregistrement accrédités qui sont des entreprises privées. Elles sont accréditées auprès de l’ARCEP pour pouvoir revendre les noms de domaine « .bf ». Ce sont des entreprises intermédiaires revendeurs des noms de domaine « .bf ». Et un registrar est une organisation qui gère la réservation des noms domaine.
Ce passage du modèle 2R au modèle 3R, confie-t-il, permet de booster le développement de l’industrie des noms de domaine. L’entrée de cet intermédiaire va permettre de booster le développement économique au sein du secteur privé en matière de vente de noms de domaine, a-t-il conclu.
A l’issue des activités, le secrétaire exécutif de l’ARCEP, Wendlassida Patrice Compaoré, a procédé à la remise officielle des décisions d’accréditation et des cahiers de charges aux bureaux d’enregistrement accrédités pour le domaine “.bf”.
Dans le cadre de cette célébration, deux panels ont été animés. Le premier panel modéré par le journaliste Hervé Dapa de la télévision privée BF1 avait pour thème : Le “.bf”, facteur clé de souveraineté numérique du Burkina Faso’’.
Trois communicants, notamment, Dr Serge Roland Sanou, conseiller technique à l’ARCEP, Mariam CONGO, secrétaire exécutive du regroupement des organisations des professionnels des TIC de l’UEMOA et Rasmata Compaoré, commissaire à la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) ont animé cette problématique.
Le deuxième panel sous la conduite du fondateur de Lefaso.net, Dr Cyriaque Paré, a porté sur le « Retour d’expérience des bureaux d’enregistrement accrédités pour les noms de domaine “.bf” ». Yaya Ouattara de IKA solution ltd ; Sylvain Yaméogo de Cloud concept ; Kenneth Armando HOUNSOU de IT-NUM, Dr Isabelle Korvin-Greenberg de LEXYNERGY et Alain Gaël Emerusenge de AFRIREGISTER BURKINA ont mis en exergue le savoir-faire des bureaux d’enregistrement accrédités.
Serge Ika Ki
Lefaso.net