2

En séjour à Bobo-Dioulasso dans le cadre de la 20ème édition de la semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2023, le secrétaire exécutif de l’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) a rendu visite, dans la matinée du mercredi 03 mai, à des autorités régionales, communales et à des organisations professionnelles.

El hadj Adama Bidiga (en blanc), président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a tenu une oreille attentive aux explications de l’ABDI
El hadj Adama Bidiga (en blanc), président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a tenu une oreille attentive aux explications de l’ABDI

Par cette visite initiée en marge de la SNC 2023, Izaï Toé a voulu faire connaître son association par les autorités locales de la ville de Bobo-Dioulasso et solliciter du même coup, leur accompagnement pour la promotion du nom de domaine « .bf » qui est selon lui, le territoire numérique du Burkina Faso.

De la secrétaire générale de la région des Hauts-Bassins au directeur régional de l’Ouest des Editions Sidwaya en passant par le président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso et l’association des éditeurs de presse privée de la région des Hauts-Bassins (EPP-HB), le secrétaire exécutif de l’ABDI est allé parler de l’association, ses objectifs, mission et fonctionnement.

L’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) est, selon lui, une organisation de la société civile burkinabè, « à but non lucratif, créée par les acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication en vue de contribuer au développement de l’Internet au Burkina Faso ».

Elle assure entre autres, « par délégation de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), la fonction d’opérateur du registre des noms de domaine de premier niveau « .bf » ; la gestion du fonds de soutien au développement de l’Internet au Burkina Faso ».

C’est dans la dynamique donc de la promotion de l’utilisation du nom de domaine « .bf » que le secrétaire exécutif de l’association a mis à profit son séjour à Bobo-Dioulasso pour rencontrer ces acteurs pour entre autres, solliciter leur accompagnement.

De l’exposé du visiteur du jour, tous ont reconnu l’importance liée à l’utilisation de ce nom de domaine qui selon eux, revêt des enjeux de souveraineté et de patriotisme.

Mountamou Kani, président de l’association des éditeurs de presse privée de la région des Hauts-Bassins a aussi reçu le secrétaire exécutif de l’ABDI
Mountamou Kani, président de l’association des éditeurs de presse privée de la région des Hauts-Bassins a aussi reçu le secrétaire exécutif de l’ABDI

Ainsi ont-ils salué la « noblesse » de la mission de l’ABDI avant d’exprimer leur engagement et disponibilité à l’accompagner pour l’accomplissement de celles-ci. « Nous allons vous recontacter pour venir faire des communications afin de permettre une plus large compréhension de vos missions mais surtout l’importance liée à l’utilisation de ce nom de domaine » ont-ils promis avant d’inviter l’ABDI pour certains, à s’impliquer dans la sensibilisation pour une saine utilisation d’internet.

Touché par l’hospitalité de ses hôtes, le secrétaire exécutif de l’ABDI a remercié ceux-ci pour l’accueil, mais aussi et surtout du temps à lui accordé dans un contexte de la SNC où les activités se chevauchent.

Jack Koné/Ouest Info