Vers l’amélioration d’une gouvernance modernisée : l’ABDI renforce les compétences de ses Administrateurs

Du 08 au 10 décembre, l’Alliance Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) a tenu une session de formation destinée aux membres de son Conseil d’administration. Placée sous le thème : « Responsabilités des Administrateurs et techniques d’analyse des états financiers dans les organisations à but non lucratif », cette session a marqué une étape importante dans le renforcement des capacités en matière de gouvernance au sein de l’organisation.

 

Un espace d’apprentissage pour une gouvernance renforcée

Pendant trois jours, les Administrateurs ont bénéficié d’un accompagnement sur les bonnes pratiques de gouvernance, une meilleure compréhension de leurs rôles et responsabilités, ainsi que sur les exigences éthiques et organisationnelles propres aux structures à but non lucratif. Ils ont été particulièrement outillés sur l’analyse du bilan comptable, la balance, le compte de résultat et le tableau de flux de trésorerie qui constituent les états financiers conformément au Système Comptable des Organisations à Entités à But Non Lucratif (SYSBNL) qui est un ensemble de règles comptables uniformes pour les organisations à but non lucratif dans les États-parties de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires).

Les échanges ont permis d’éclaircir les missions clés du Conseil d’Administration, d’approfondir les enjeux de gestion stratégique et d’explorer les mécanismes de prise de décision au sein d’une organisation en pleine croissance comme l’ABDI.

Cette montée en compétences vient consolider la capacité du Conseil d’Administration à assurer pleinement ses missions de contrôle, d’orientation et de supervision.

 

Un engagement renouvelé pour une gouvernance efficace

À travers cette formation, l’ABDI réaffirme sa détermination à promouvoir une gouvernance moderne, rigoureuse et alignée sur les standards nationaux et internationaux.

Cette session contribue ainsi à professionnaliser davantage les Administrateurs et à les préparer à accompagner efficacement les missions stratégiques de l’organisation, notamment la gestion du domaine national « .bf » et la conduite des projets structurants dont l’ABDI a la charge.