L’Association Burkinabè des domaines Internet (ABDI) a tenu sa 7ème assemblée générale le vendredi 07 juillet 2023 à Ouagadougou. Objectif, faire le bilan de ses activités afin de consolider les acquis engrangés et envisager des perspectives pour une meilleure mise en œuvre de la mission de l’association. La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence des membres de l’Association et d’acteurs majeurs du domaine de l’internet au Burkina Faso notamment le secrétaire général du ministère de la transition digitale, des postes et des communications électroniques.

 

Le présidium à l’ouverture de la 7è AG de l’ABDI

 

L’examen du projet de rapport de gestion 2022 du conseil d’administration ; l’examen du projet des états financiers de l’exercice clos au 31/12/2022 ; l’examen de deux projets de résolution spécifique sont les principaux points de l’ordre du jour de la 7ème assemblée générale de l’Association Burkinabè des Domaines de l’Internet (ABDI). Au cours de cette session, il a aussi été question du renouvellement des mandats des administrateurs de l’association.

C’est ainsi que le président sortant du conseil d’administration de l’ABDI, Emmanuel Guigma voit dans cette session une occasion de faire le bilan et de dégager des perspectives. Pour lui, cette session est une belle occasion pour les organes dirigeants de l’ABDI de se conformer aux statuts de l’association pour une mise en œuvre efficace de sa mission pour le développement de l’internet au Burkina Faso.

Un bilan jugé satisfaisant…

Mais avant d’aborder les autres points de l’ordre du jour, Emmanuel Guigma s’est d’abord fait le devoir de présenter le bilan du conseil d’administration en fin de mandat. Sans être exhaustif, le président sortant du conseil d’administration de l’ABDI a mentionné comme acquis l’élaboration et l’adoption d’un plan stratégique de développement dénommé « GAMBRE Hakili 2027 » et d’un manuel de procédure de l’association ; la signature et le renouvellement de la convention de délégation de la gestion sous le domaine de premier niveau « .bf » avec l’ARCEP ; la prise en main de la gestion administrative, technique et commerciale des noms de domaine « .bf ».

La mise en place du modèle 3R pour la gestion des noms de domaine au Burkina Faso avec l’accréditation de quatre agents d’enregistrement ; l’accroissement du volume des noms de domaine « .bf » avec 2089 noms en 2023 contre 1553 en 2019 ; la création d’un fonds de soutien au développement de l’internet au Burkina Faso font également partie des acquis engrangés par le conseil d’administration sortant.

Emmanuel Guigma, président du conseil d’administration de l’ABDI

Emmanuel Guigma n’a aussi pas occulté l’opérationnalisation du secrétariat exécutif de l’association avec sept (07) salariés permanents et un siège ; l’organisation de la 1ère édition du forum national sur les noms de domaine dénommé « Burkina Faso DNS Forum » et l’organisation continue des instances statutaires des organes de l’association comme des actions que le conseil d’administration qu’il chapeaute a mené pour le rayonnement de l’internet au pays des Hommes intègres.

Ces acquis sont le fruit d’une franche collaboration entre les différents acteurs notamment les organes statutaires et les partenaires selon lui. Ainsi, il a salué le travail abattu par les membres sortants du conseil d’administration et les a invités à mettre leur expérience au service de l’association pour la suite de la mise en œuvre de sa mission.

Des défis à relever…

Par ailleurs, le président du conseil d’administration s’est montré conscient d’importants défis qui reste à relever par l’ABDI. Entre autres il a souligné la nécessité de l’accroissement de la préférence des noms de domaine « .bf » ; la réussite de la migration de IPV4 vers IPV6 ; la promotion de la souveraineté numérique ; l’assurance de l’efficacité et de l’efficience de l’ABDI et le renforcement des capacités de l’association. Pour ce faire, Emmanuel Guigma a invité les participants à la 7ème assemblée générale à des échanges fructueux. Chose qui permettra, selon lui, d’assurer à l’ABDI un rayonnement et un ancrage plus solide dans l’écosystème du numérique aux niveaux national et international.

Ezaï Toé, Secrétaire exécutif de l’ABDI

 

Du reste, le secrétaire exécutif de l’ABDI Izaï Toé par ailleurs président du comité d’organisation de la 7ème assemblée générale de l’Association a fondé l’espoir que la session en question soit le lieu de définition d’orientations, de résolutions et de recommandations afin de permettre au secrétariat exécutif de poursuivre la mise en œuvre du « plan stratégique GAMBRE Hakili 2027 » de l’ABDI.

Notons que l’ABDI a été créée en 2018. Elle a pour principale mission la promotion du nom de domaine « .bf » et le développement de l’internet au Burkina Faso de manière générale.

Encadré

Nouveaux Membres du Conseil d’Administration de l’ABDI, élus pour un mandat de 02 ans, à l’issue de sa session d’Assemblée Générale Ordinaire tenue le 07 juillet 2023 à Ouagadougou.

 

Bernard YAMEOGO, représentant de Moov Africa Burkina Faso (ONATEL SA) est le nouveau PCA de l’ABDI 

  1. Moov Africa Burkina Faso (ONATEL SA), représenté par Monsieur Bernard YAMEOGO ;
  2. Orange Burkina Faso, représenté par Monsieur Issa BARRO ;
  3. Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC), représentée par Madame COMPAORE/TIENDREBEOGO Rasmata ;
  4. Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), représentée par Monsieur Ousmane BARRA ;
  5. Nouvelles expertises Techniques (NeXT’S), représenté par Monsieur Roland Stéphane SANOU ;
  6. Dezmonde, représenté par Monsieur Edmond TIENDREBEOGO ;
  7. Internet Society Burkina Faso, représenté par Monsieur Éric OUOBA ;
  8. Association Burkinabè des Consommateurs de Services de Communication Electronique (ABCE), représentée par Monsieur Issa OUEDRAOGO ;
  9. Initiative pour la Gouvernance de l’Internet au Burkina Faso (IGF-BF), représentée par Monsieur Hermann OUEDRAOGO ;

La Présidence du Conseil d’Administration est assurée par Monsieur Bernard YAMEOGO, représentant de Moov Africa Burkina Faso (ONATEL SA).

Source : Cheick Traoré/Correspondant Ouest Info à Ouagadougou