L’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) est présente à la 20ème édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC). Objectif, se faire mieux connaître et présenter ses produits et services aux consommateurs du numérique. Pour une première participation à la biennale de la culture, l’Association exprime déjà sa satisfaction compte tenu de l’affluence autour de leur stand installé à l’intérieur de la cour de la délégation consulaire régionale de la chambre de commerce et d’industrie des Hauts-Bassins. Une équipe de Ouest Info y a fait un tour dans la journée du mercredi 03 mai 2023.

Créée en 2018 et rendu opérationnelle en 2021, l’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) veut se faire connaitre davantage afin de pouvoir jouer pleinement son rôle. C’est ainsi qu’elle participe pour la première fois à la Semaine nationale de la culture Bobo 2023. Dans son stand logé au sein de la cour de de la délégation consulaire régionale de la chambre de commerce et d’industrie des Hauts-Bassins, officient des agents qui accueillent et s’entretiennent avec les visiteurs.

Ces agents sont chargés de présenter l’ABDI aux visiteurs qui l’ignorent encore avant de leur présenter ses produits et services. Ainsi, le nom de domaine de premier niveau « .bf » qui est l’identité du Burkina Faso dans le cyber espace numérique est présenté et expliqué aux visiteurs. « C’est le .bf que nous préconisons et valorisons. C’est ce que nous mettons à la disposition de tous les consommateurs du numérique », souligne Edouard Bouda, chargé de missions à l’ABDI que nous avons rencontré dans le stand de l’Association.

Ce dernier se satisfait déjà de l’engouement autour de leur exposition à l’occasion de la SNC Bobo 2023. « Depuis que nous sommes là, nous avons remarqué qu’il y a de l’affluence. Pour une première participation à la SNC, on reçoit en moyenne une trentaine de visiteurs par jour et cela nous réjouit », se satisfait Edouard Bouda qui estime par ailleurs que l’information donnée à leurs visiteurs est d’une importance capitale. « Nous constatons que les gens n’avaient pas véritablement la notion du .bf. Ils ne savaient pas qu’aujourd’hui en quelques minutes, on peut avoir le .bf. Cela nous réjouit d’autant plus que c’est une information importante que nous mettons à la disposition de tout le monde. Nous faisons comprendre à nos visiteurs que pour avoir le .bf, ce n’est plus la croix et la bannière. Avec l’ABDI, on peut désormais l’avoir en un clic », explique davantage le chargé de mission de l’ABDI sur le bienfondé de la participation de l’organisme à la SNC Bobo 2023.

Ainsi la participation de l’ABDI à la 20ème édition de la biennale de la culture a permis à certains consommateurs du numérique de lever certaines équivoques voilées dans ces interrogations : Est-ce que le .bf est sécurisé ? Est-ce que le .bf est vraiment valorisé ? Les réponses à ces questions ont permis de convaincre beaucoup de visiteurs à l’utilisation du « .bf », le label numérique du Burkina Faso selon les agents qui animent le stand de l’ABDI.

Du reste le chargé de mission de l’ABDI voit en cette première participation à la SNC, une satisfaction avec de l’expérience acquise et des leçons apprises. Toutes choses qui seront capitalisées et mises à profit pour permettre de satisfaire davantage les utilisateurs du nom de domaine « .bf ».

Abdoulaye Tiénon /Ouest Info