En marge de la 18è édition de la semaine du numérique s’est tenu le 16 novembre 2023, le lancement de la 2è édition du forum DNS en présence de la ministre de la Transition Digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané. Organisé sous l’égide de l’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI), ce forum a été l’occasion pour célébrer les 30 ans du nom de domaine ‘’.bf’’.

Le forum DNS est un événement annuel qui vise à sensibiliser le public au système de noms de domaine (DNS) et à ses applications. Cette année, l’événement a organisé en marge de la semaine du numérique a été l’occasion pour l’association burkinabè des domaines internet de marquer le coup et de présenter ses services aux acteurs de l’écosystème du numérique venus nombreux pour l’occasion.

Lors de l’ouverture du forum, la ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané a souligné l’importance du DNS pour le développement de l’Internet au Burkina Faso. Elle a appelé à travailler ensemble pour promouvoir l’utilisation du DNS au Burkina Faso.

Promouvoir le .bf en tant qu’identité national numérique

La cérémonie de clôture du forum a été l’occasion de commémorer les 30 ans du nom de domaine .bf. La ministre de la Transition Digitale a salué l’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) pour son rôle dans la promotion du nom de domaine .bf.

Le nom de domaine .bf a été enregistré pour la première fois en mars 1993. Il est le nom de domaine national du Burkina Faso. Le nom de domaine .bf est utilisé par des organisations et des individus du Burkina Faso pour créer des sites web et des adresses électroniques. Selon la ministre Dr Aminata Zerbo/Sabané « Le .bf est l’identité de notre pays sur internet. Et 30 ça fait beaucoup de jours. Il était donc de bon ton de faire une halte pour faire le point de nos acquis et poursuite les démarches pour la promotion du .bf, et en faire une référence sur la toile » a-t-elle déclaré.

Le lancement de la deuxième édition du forum DNS et la commémoration des 30 ans du nom de domaine .bf sont des événements importants pour le développement de l’Internet au Burkina Faso. Et dans sa logique de promotion de ce nom de domaine, toutes les structures gouvernementales ont exigence que toutes leurs plateformes portent le nom de domaine .bf et hébergé localement. Car ne dit-on pas que ‘’La charité bien ordonné comme par soit même’’.

Le nom de domaine, un enjeu stratégique de souveraineté

Toutes ces actions visent à encourager la souveraineté numérique de nos États. Les ministres nigériens et maliens en charge du numérique présent pour la semaine du numérique et qui ont accompagné leur homologue burkinabè a cette activité n’ont pas manqué de saluer la nécessité de la promotion des noms de domaines nationaux propres à chaque État favorisant ainsi la souveraineté numérique de ces derniers.

Pour le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique du Niger, M. Sidi Mohamed Raliou « Dans le cadre de la sureté et de sécurité, il nous faut privilégier les noms de domaines nationaux et proscrire ceux de l’étranger ». Il a par ailleurs sollicité l’expertise burkinabè afin de faciliter l’implémentation du nom de domaine nigérien .ne dans son pays.

Selon Alhamdou Ag Ilyène, Ministre de la communication, de l’Économie Numérique du Mali, le numérique peut être mis au service de l’intégration sous régionale et rapprocher ainsi les États de l’Alliance du Sahel que forme le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Pierre Ouédraogo

Source : https://digitalmagazine.bf/2023/11/18/burkina-faso-lancement-de-la-2e-edition-du-forum-dns-et-de-la-commemoration-des-30-ans-du-nom-de-domaine-bf/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*