Le top départ de la première édition du Burkina DNS Forum a été donné ce vendredi 16 décembre 2022 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabane, représentée par son Conseiller technique Joseph Nana. Cet évènement, organisé par l’Association burkinabè des domaines internet (ABDI), vise à faire la promotion des noms de domaine « .bf ».

Une vue des participants au forum
Une vue des participants au forum

« Préférence des noms de domaine .bf : quels avantages comparatifs pour les usagers ? ». C’est sous ce thème que s’est ouvert ce vendredi 16 décembre 2022 à Ouagadougou la première édition du Burkina DSN Forum.

L’initiative portée par l’Association Burkinabè des domaines internet (ABDI) se veut être un outil de promotion des noms de domaine « .bf » et surtout un cadre de rencontre, d’échange et de plaidoyer pour une meilleure appropriation du nom de domaine précité par les différents acteurs.

Selon Izaî Toé, Secrétaire exécutif de l’ABDI, la promotion du nom de domaine « .bf » s’est imposée comme une nécessité pour leur structure au regard des enjeux qui lui sont liés. Il cite entre autres les enjeux identitaires, mais aussi et surtout les enjeux liés à la sûreté et à la sécurité du pays notamment dans les modes de communication sur internet.

Izaî Toé a invité l’ensemble des acteurs disposant d’un nom de domaine à aller vers le « .bf ». Il a par ailleurs plaidé pour que des dispositions soient prises pour que des améliorations dans les performances du nom de domaine puissent être faites pour permettre au nom de domaine d’être plus attractif et concurrentiel.

Pour sa part, le secrétaire exécutif de l’ARCEP, Patrice Compaoré a salué la tenue de cet évènement dans un contexte où l’utilisation de l’internet atteint sa vitesse maximale. Il a rassuré que l’ARCEP fait de la promotion du nom de domaine « .bf » une de ses priorités car elle représente l’identité numérique du Pays des Hommes intègres. Patrice Compaoré a traduit ses félicitations à l’ABDI et lui a rassuré de sa disponibilité à soutenir les actions qui seront orientées vers la promotion de l’identité numérique du Burkina Faso.

Une photo de famille pour immortaliser l’évènement
Une photo de famille pour immortaliser l’évènement

Tenir un évènement sur une thématique comme celle au cœur de cette première édition du Burkina DSN Forum dans le contexte burkinabè n’était pas un pari gagné d’avance. Mais la tenue de cet évènement sur une thématique aussi porteuse que la promotion du nom de domaine « .bf », témoigne de l’engagement des acteurs pour construire un Burkina résilient et prospère.

C’est pourquoi, au nom du Ministre en charge de la transition digitale, le Conseiller technique Joseph Nana a salué les organisateurs pour la tenue de l’initiative. Il a encouragé les acteurs dans leur dynamique tout en leur rassurant de la disponibilité des autorités à soutenir la promotion du nom de domaine « .bf ».

Burkina Faso DSN Forum est une initiative de l’Association burkinabè des domaines d’internet (ABDI). L’initiative qui est à sa première édition se veut être annuelle et vise à faire la promotion de l’identité numérique du Burkina Faso.

Cheick Traoré/correspondant Ouagadougou