Prix spécial de la meilleure entreprise régionale de promotion du « .bf ». C’est la distinction reçue par Ouest Info (www.ouestinfo.bf) lors de la cérémonie de clôture de la première édition de la semaine régionale de promotion de l’économie numérique des Hauts-Bassins dénommée, « Hauts-Bassins Connect ». C’était le vendredi 26 juillet 2024 à Bobo-Dioulasso.
Décerné par l’association Burkinabè des domaines internet (ABDI), ce prix recommence l’engagement du média pour la promotion du « .bf », identité numérique du Burkina Faso.
Cette distinction selon Guy Édouard Bouda, chargé de mission de l’ABDI, vise à récompenser le média pour son accompagnement, son engagement et son dynamisme par rapport à la promotion du « .bf » dans la région des Hauts-Bassins. « Depuis 2021, Ouest Info s’est distingué au niveau de médias pour accompagner la jeune structure qu’est l’ABDI dans la promotion du « .bf » au Burkina Faso et particulièrement dans la région des Hauts-Bassins. Nous nous sommes dit qu’il était temps de lui témoigner notre reconnaissance et du même coup, l’exhorter à continuer dans cette dynamique », a-t-il justifié.
irecteur de publication de Ouest Info, Mady Bazié n’a pas caché sa joie. « Nous remercions l’ABDI pour cette distinction. C’est une grande satisfaction pour nous et c’est en même temps une interpellation à redoubler d’efforts dans la promotion de ce « .bf » qui, il faut le dire, est l’identité numérique du Burkina Faso » s’est-il réjoui.
« Hauts-Bassins Connect » vise selon ses organisateurs, à mettre en lumière les potentialités numériques dans la région des Hauts-Bassins.
C’est une initiative portée par l’association Open Hauts-Bassins. Pour cette première édition tenue du 25 au 26 juillet, plusieurs activités dont des conférences, des tables rondes, des expositions, des démonstrations de solutions du numériques étaient au menu.
Partenaire, l’association Burkinabè des domaines internet (ABDI) a pris activement part à cette édition par diverses activités.
L’association Burkinabè des domaines internet a été créée en 2018. Elle a pour mission, le développement de l’internet au Burkina Faso. Quant à la gestion du nom de domaine « .bf », elle lui a été délégué par l’ARCEP, l’autorité de régulation des communication électroniques et des postes.
A l’image du Faso Danfani et du koko dunda, le « .bf » qui est le nom de domaine qui symbolise le Burkina Faso sur internet.
Il représente le territoire numérique du Burkina Faso. Et chaque ressource numérique burkinabè comme les sites web, les messageries électroniques devraient se terminer par « .bf » et non par des noms de domaines génériques comme « .com », « .net », « .fr ».